• ROUE ÉLECTRIQUE INMOTION V11 ENTHOUSIASME OU DÉCEPTION?

    Comment on créé une légende...

     

    La rumeur courrait depuis Octobre 2019 : Elles devaient s'appeler Inmotion V12 et V15, elles devaient se décliner en 16 et 18 pouces. Inmotion avait, à priori prévu d'en faire l'annonce au CES  de las Vegas en janvier 2020. Ils ne pouvaient pas envisager que leur pays d'abord, et le monde entier ensuite, seraient bouleversés par un virus. Janvier est arrivé, le COVID-19 a sérieusement bousculé le calendrier des entreprises notamment chinoises alors ... on avait presque oublié... Quand tout à coup, fin mars, une première image partielle est bien sombre parrait sur les réseaux... Une gyroroue avec un amortisseur...puis une autre le lendemain, une vue parcellaire....et la wheelosphère s'embrase...

    Après une ou deux images parues sur les réseaux sociaux, la publication d'une vidéo EUCO ( L'importateur Inmotion aux USA) le 1er avril s'annonçait comme celle qui révélerait au monde toutes les infos sur l'inmotion V11... Une interview exclusive du CEO inmotion...   Dans cette vidéo où nous sommes sensés tout apprendre sur cette nouvelle gyroroue de la bouche même du président de la société chinoise, on ne voit.... pas grand chose.Normal, il s'agissait en fait d'un simple canular, un poisson d'avril... On n'apprendrait rien ce jour là... EUCO reconnait avoir profité de la belle occasion pour se jouer de la communauté internationale des wheelers du monde entier. 

     

    Un design en rupture.

     

    Ce qui est clair c'est une rupture brutale de design.

    Depuis la sortie de la roue inmotion V5 en 2015 , Inmotion nous a habitué à des roues toutes lisses, ronde, brillante et pleine de led de couleur. V5, V5F, V5F+, V5+, V8, V8F, V10, V10F... toutes concues selon les mêmes principes esthétique... S'en est fini des roues sages sembe-t-il... Les premières images annoncent un look agressif. Du caractère pour cette nouvelle roue Inmotion V11 ... Grr on en rêve...

     

     

    Roue_inmotion V11

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.05.16

    Une roue inmotion Haute Performance ?

    Les rumeurs les plus folles annonçaient des hautes performances  : Une batterie en 1600Wh voir 2170Wh, un moteur 2500W le tout en 100V pouvait on lire sur les forums et autres réseaux bien informés...

    A l'annonce d'une nouvelle roue on attend toujours des miracles... De ce point de vue strict, l'annonce des performances de l'Inmotion V11 si elles sont bonnes n'aura pas de quoi enthousiasmer les foules.

    Clairement La roue V11 présente un saut par rapport à une roue V10F. La batterie et le moteur offrent près de 50% de capacité de plus que l'inmotion V10. Un grand pas pour Inmotion vers une roue plus autonome et plus puissante. 

    Au final, c'est donc une roue équipée d'une batterie de 1420Wh et un moteur de 2000W en 84V pouvant atteindre jusqu'à 3000W en crête. Des performances bien meilleures que celles d'une V10 mais,  somme toute, assez classiques et même un peu en deça pour une roue en 18 pouce.  Pour comparaison, une KS18XL propose une batterie 1600Wh et un moteur 2200W et on reparlera plus tard de la Msuper Pro qui dépasse largement ses valeurs.

    Inmotion promet pourtant 120km d'autonomie ce qui parait vraiment beaucoup pour ce type de batterie à moins qu'elle ne soit particulièrement optimisée. Une vitesse max de 50km:h est également annoncée. Il est toutefois probable que les modèles livrés pour l'Europe et la France en particulier seront bridés a 25km/h comme la loi l'exige.

    Cette nouvelle roue annonce une capacité à grimper des côtes de 30° 35° là encore pas de véritable différence avec ses concurrentes directes, mais une belle évolution par rapport au reste de la gamme Inmotion.

     

     

    Côté éléments internes par contre: Une vraie rupture de conception! 

    Bien plus intéressant que ses performances, on retiendra une rupture dans la conception de la roue. Inmotion change tout!

    La carte habituellement positionnées sur le côté se place dorénavant sur le dessus. Son refroidissement est assuré un ingénieux système de circulation d'air entre les deux parties de coque. L'inmoition comportera une carte avec redondance et 12 MOFSET (Vs 6 sur une V10). Ces points sont très rassurants concernant la fiabilité et la sureté de la roue.

    Dans la même veine, Inmotion abandonne les batteries "bananes" sur le dessus de la roue pour une répartition plus classique des cellules sur les côtés. Cela nuit probablement à la largeur de roue mais avec cette typologie de coque mouvante, et cette capacité de batterie, ils n'avaient probablement plus le choix.  Là encore ces choix en rupture complète avec l'historique de la marque les rapprochent un peu plus de ce que propose Gotway ou kingsong en la matière.

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.05.35

      

      

     

    Pneu gyro roue inmotion V11

    Une roue Inmotion V11 18 pouce taillée pour le OFFROAD ? 

    Parmi les rumeurs certains hésitaient entre une 16 pouce avec pneu large dans la lignée des KS16X et Gotway Nikolas et une 18 pouce....

    Ce sera donc bien finalement bien une roue 18 pouce avec un pneu large de 3 pouce comme sur une gotway MSX. 

    Son pneu sera plus large que la moyenne des autres roues du même gabarit (2,5 pouce en général)  à l'exception de la MSX qui porte déjà du 3 pouce. Cela apporte du confort et propose une conduite plutôt plus sport et plus engageante physiquement pour de nouvelles sensations plus fun en particlier en off road.

    Par contre, les seules images qu'on peut en voir laisse penser à un pdessin de pneu plus urbain que "cranté". Peut-être dans la lignée de la Z10. 

     

     

     

    Capture d’écran 2020-04-04 à 10.27.24

    Une gyroroue Inmotion V11 avec une suspension ? 

    C'est de cette information qu'est née la curiosité.... Une suspension intégrée à une monoroue électrique? Comment cela serait il possible? 

    Précédemment GOTWAY,  la marque de roue la plus audacieuse du marché, avait lancé une tentative en 2017. Son modèle devait s'appeler MCM3S et disposer de suspensions.. de suspensions mécaniques. Gotway qui tente tout de la roue en 8 pouce a celle en 26 pouce n'a pourtant jamais (pour l'instant) finalisé son produit. Et pour cause, l'ajout d'une suspension pose de nombreux problèmes de... comment les capteurs font-ils la différence entre votre action sur les pédales, un trou sur la route et l'effet des suspensions?  Comment la carte s'ajuste-t-elle à cette nouvelle variable ?....etc...

      Inmotion semble avoir réussi à résoudre l'équation,  ils font ainsi un pas de géant vers une nouvelle génération de roue électrique. 

    ll s'agit donc bien d'une suspension à air avec 7 cm de débattement. Ce qui est énorme. Cette innovation qui semble majeure n'a pourtant fait l'objet que d'une présentation de quelques secondes. On y voit juste la partie supérieure de la coque qui comprend les pédales qui  "glisse" le long de la partie inférieure de la coque. C'est tout ce qu'on en verra. Aucune vue de roue en mouvement, uniquement des images 3D....

    Quelle frustration... la présentation s'étale plus sur le nouveau grip que sur cette suspension qui reste donc à découvrir...  on peut imaginer qu'il s'agit la d'une stratégie marketing ... ne point trop en dire pour aiguiser notre curiosité.

     

     

     

     

    Roue Inmotion V11

    L'innovation est ailleurs! 

    En plus de l'incroyable suspension, l'Inmotion V11 sera la première roue à intégrer une béquille de série. Ca vous parait trivial ? Pourtant, dans la vie d'un wheeler cela pourrait bien représenter une innovation aussi grande que celle de l'apparition d'un trolley intégré ou d'un coupe-moteur. Quand on arrive quelque part, roue à la main, et qu'on doit tout à coup se servir de ses deux mains c'est le drame..vite, trouver un mur contre laquelle la poser ou pire la coucher au sol sur le flanc ou encore la tenir entre ses mollets. Avec cette béquille, cela devrait significativement simplifier bien des situations et rendre l'usage de la gyroroue encore plus pratique au quotidien.

    La marque semble s'être aussi beaucoup concentré sur l'éclairage tant avant qu'arrière. Elle annonce un éclairage avant de 7800 lux Vs 520 lux sur une V10. Un éclairage bien puissant donc. C'est un élément de sécurité important qu'on aprécie à sa juste valeur. On espère surtout qu'il sera bien orienté pour ne pas éblouir et bien éclairer la voie. L'éclairage arrière qui fera également office de feu stop semble également assez efficace.

     

     

     

     

    Capture d’écran Roue Inmotion V11

    Conclusion: On veut la voir en vraie! 

     

    En réalité, cette présentation laisse plus de questions qu'elle n'offre de réponse... Aucune vue de la roue en action, le wheeler qui vient la déposer en roulant n'est pas cadré,  à peine si on la voit posée sur un podium...Comment fonctionne la suspension, quel effet sur la conduite? La suspension peut-elle se régler en fonction du poids de l'utilisateur? Elle est annoncée à 27kilos! Soit 5 kilo de plus que ses concurrentes, quid du gabarit ?... Qu'en est-il des performances annoncées Vs réelles?

    Bref, Inmotion a bien réussi son coup... nous rendre curieux et avide d'en savoir plus.... Hate d'avoir les premières pièces pour les tester.... Mais une petit souris m'a dit que la concurence n'a pas dit son dernier mot et nous réserve elle aussi quelques surprises pour cet été (?). 2020 ne sera pas que l'année du coronavirus mais aussi encore une belle année pour la roue. De quoi nous réchauffer un peu le coeur en cette période.

    Voilà pourquoi on devient facilement accro....le monde de la wheel est passionnont il s'y passe toujous quelques chose... restez connecté! C'est ainsi que 3 jour plus tard les informations tombait:


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