• COMMENT BIEN CHOISIR SON CASQUE ?

    Certaines activités sportives et de loisirs comme le vélo, ski, roller, skateboard, trottinette... comportent des risques d'accidents, le plus souvent légers, mais parfois graves surtout en l'absence d'un équipement de sécurité adéquate.

     

    COMMENT BIEN CHOISIR SON CASQUE ?

    L'un des équipements importants pour la pratique du vélo électrique ou de la trottinette électrique est le casque. Si le port de ce dernier n'est pas obligatoire, il est très fortement recommandé. Mais, qui dit casque, ne dit pas n'importe quel casque! bien entendu, un casque de moto répond à des exigences différentes d'un casque de vélo, d'un casque d'équitation etc... Il est donc important d'adapter votre équipement à votre activité. Mais aussi, il y a certains critères à vérifier pour choisir un casque de vélo adapté à vos besoins et qui joue pleinement son rôle. Et une fois choisi, il vous faudra respecter quelques règles de port pour qu'il soit efficace et confortable.

     

    En voici les principaux:

     

    • La première des choses bien sur, c'est que votre casque doit être conforme aux normes et à la législation en vigueur aussi bien nationale qu'au niveau européen.(marquage CE...)
    • Ensuite, nous vous déconseillons de prendre un casque d'occasion, s'il a subit un choc il ne garantit plus les conditions de votre sécurité.
    • Vous pouvez aussi considérer le poids, cela fait partie des mentions obligatoires.
    • Il est préférable que votre casque de vélo comporte des aérations, pour votre confort. Par contre, cela peut être un inconvénient par temps de pluie, c'est pourquoi il faut concilier l'aération avec la protection aux intempéries et pourquoi pas l'esthétique.
    • Votre casque ne doit en aucun cas vous limiter le champ de vision. Donc le casque de papa pour le fiston, ou le casque de monsieur pour madame, c'est NON. Chaque personne doit avoir un casque à la bonne taille. Un casque trop grand ne vous protège pas.

     

    Comment choisir la bonne taille ?

     

    COMMENT BIEN CHOISIR SON CASQUE ?

    • Un casque ne doit pas être trop petit ni trop grand. Afin, de sélectionner la bonne taille de casque, il faut tout simplement mesurer votre tour de tête avec un mètre ruban. Il se mesure au niveau du front en passant au dessus des oreilles.
    • Prenez garde à votre coupe de cheveux, si vous passez d'une coupe affro au crâne rasé vous aurez des surprises!
    • Les casques, pour la pratique du vélo ou de la trottinette, sont proposés avec un système de taille ''mixte'' ce qui veut dire qu'une taille M correspond à 57/58 cm de tour de tête par exemple.

     

    Attention, selon les marques et formes de casque les tailles peuvent varier.

    Exemple :

    Un casque taille M chez la marque X c'est 57/58 cm

    Un casque taille M chez la marque W c'est 58/59 cm

    Ou encore un casque taille M chez la marque Y c'est 54/58 cm car cette marque intègre la taille S au M avec un réglage d'ajustement.

     

    Le mieux c'est donc de vérifier la mesure en cm afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous précisons à chaque fois la taille et le tour de tête correspondant selon la marque au niveau des fiches produits pour vous éviter un mauvais choix.

     

    - Une fois le casque choisi il convient de le porter de façon adéquate. Il doit être horizontale couvrir le front et l'arrière de la tète.

    - Bien sur il doit être attaché! La sangle ne doit pas être trop serrée pour que vous puissiez tourner la tête. Elle ne doit pas être trop lâche, (si elle passe sur le menton, ça n'est pas bon) car en cas de choc, il ne vous protégera pas correctement.

     

    Pour en savoir plus sur les normes en vigueurs sur les casques de vélo, consultez le site Economie gouv


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :