• TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AVEC SELLE, GUIDE ULTIME

    De nos jours, le progrès technologique a permis la création de nouveaux modes de transport, appelés Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Dans cette catégorie d’engins de déplacement motorisés, on retrouve le skateboard, le hoverboard, le gyropode, le vélo électrique, la mono-roue et la Trottinette Électrique . Cette dernière a d’ailleurs le vent en poupe en ce moment ; de plus en plus d’individus en sont fans et en ont fait le moyen de transport idéal pour se déplacer facilement et rapidement au quotidien, surtout lors des embouteillages.

    Pour ce qui est des trottinettes électriques avec sièges, il y en a une large gamme : de Razor à Nanrobot, en passsant par Gunai. Le présent guide d’achat devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair.

    1. EST-CE NÉCESSAIRE D’ACHETER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AVEC SELLE INTÉGRÉE ?

    En général, une trottinette électrique avec selle intégrée offre un niveau de confort certain. Notamment, pour les longs trajets. Cependant, elle est en moyenne plus chère et moins performante qu’une trottinette électrique sans selle de la même catégorie. De plus, les trottinettes avec selle intégrée ne sont pas connues pour être des plus légères sur le marché.

    Une trottinette avec siège intégré est également quelque peu encombrante en comparaison avec son homologue qui en est dépourvue. C’est pourquoi, nous vous suggérons d’opter pour une trottinette électrique ordinaire et d’acquérir séparément un siège amovible universel que vous pourrez monter et démonter à votre guise. Ce qui fera de votre trottinette un moyen de déplacement relativement flexible.

    Il existe principalement deux types de siège amovible sur le marché actuellement :

    1.1. Siège amovible ajustable

    Il s’agit d’une selle généralement réglable en hauteur et compatible avec toutes marques de trottinette électrique.

    1.2. Siège amovible pliable

    C’est également en général une selle universelle, pouvant être installée sur toutes marques de trottinette électrique. Ici aussi, la tige de selle peut être réglable. Son atout majeur ? Vous n’avez pas besoin de l’ôter lorsque vous ne voulez plus l’utiliser temporairement ; elle peut être aisément pliée, vous permettant ainsi de vous tenir debout sur votre trottinette.

    Conseil Il est important d'acheter des pièces neuves ; n'achetez jamais de pièces détachées d'occasion. Des pièces seront beaucoup plus fiables et dureront dans le temps. Par ailleurs, elles sont très abordables en général.

    2. PRINCIPAUX FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE

    Voici brièvement ci-dessous, les principaux facteurs à prendre en compte lors d’un achat de trottinette électrique. 

    Avant de choisir, anticipez au maximum la durée de votre trajet, les types de routes et de trottoirs sur lesquels vous aller circuler et les éventuels obstacles que vous risquez de rencontrer.

    2.1. La Vitesse maximale de l’engin

    C’est probablement la première préoccupation de beaucoup d’individus lorsqu'ils sont amenés à choisir une trottinette électrique.

    La vitesse de pointe renseignée par les fabricants de ces véhicules électriques est une indication à rendre avec des pincettes. Ne vous y fiez pas à 100% car, en réalité, cette fonctionnalité est affectée par beaucoup de facteurs :

    • Poids du conducteur
    • Type de pneus : pleins ou gonflables (chambre à air)
    • Puissance du moteur
    • Surface de glisse urbaine ou tout-terrain
    • Type de batterie (batterie lithium ou batterie au plomb)

    Sachez que la vitesse d'une e-trottinette sera en moyenne de 25 à 35 km/h. Certains modèles très lourds, comme le NANROBOT D4, peuvent atteindre une vitesse 50 à 60 km/h.

    Les engins dont la vitesse de pointe peut atteindre aisément les 65 km/h sont également disponibles sur le marché. Il s’agit de trottinettes pour adultes, rapides et fiables dont l’utilisation pourrait être réglementée selon les lois en vigueur dans votre pays ou région.

    La puissance du moteur électrique varie en moyenne entre 200 Watts et 1000 Watts et la capacité de la batterie se situe entre 24 et 50 heures, procurant ainsi une autonomie de 20 km à 40 km pour un modèle plus haut de gamme.

    Il existe des options de tension variable, mais les trois plus courantes sont 48V, 36V et 24V. Chacune influant plus ou moins le temps de charge de la batterie. Gardez à l’esprit que plus la tension est élevée et plus le moteur est puissant, plus l'e-trottinette est rapide.

    2.2. Autonomie maximale

    L’autonomie d’une trottinette électrique est un autre facteur important à prendre en considération. Sachez que l’autonomie varie en fonction de la gamme choisie et surtout de l’utilisation quotidienne que vous comptez en faire. Certains modèles disposent d’une large autonomie, d’autres non.

    Comme indiqué plus haut, une trottinette électrique possède en moyenne une autonomie de 20 km pouvant aller jusqu’à 40 km pour un modèle plus haut de gamme. L’estimation de l’autonomie est intimement liée à la puissance de la batterie de la trottinette. En d’autres termes, plus il y a de puissance, plus il y a d’autonomie.

    Pour des trajets de seulement quelques kilomètres, ne choisissez pas ce critère, la batterie étant le composant le plus onéreux. Sachez tout de même qu’une autonomie plus faible peut être compensée par un nombre de charge plus important et plus rapide.

    Conseil Prévoyez un deuxième chargeur voire une deuxième batterie pour davantage d’autonomie.

    2.3. Légal

    Contrairement aux hoverboards ou skateboards, les trottinettes électriques ont un usage souvent régi par les lois locales et disposent de fait d’endroits appropriés pour circuler en toute sécurité.

    Conseil : Il est donc essentiel d'apprendre à trouver les voies de circulation autorisées pour vos randonnées en trottinette adulte.

    L’exemple de la France 

    Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le code de la route et n’ont plus le droit depuis septembre 2019 de rouler sur le trottoir, sauf si un arrêté municipal le permet. Et ce, en raison de sa vitesse élevée qui peut s’avérer dangereuse pour les piétons et les autres usagers.

    En agglomération, un véhicule électrique individuel doit désormais circuler sur les bandes et pistes cyclables quand il y en a. Si ces voies spécifiques n’existent pas, le conducteur doit se rabattre sur des routes où la vitesse maximale autorisée est égale ou inférieure à 50 km/h.

    En dehors des agglomérations, rouler sur la chaussée est devenu illégal. Il faut à présent impérativement emprunter des voies dites « vertes » ou des pistes cyclables.

    Quand au stationnement, il reste autorisé sur le trottoir, à condition tout de même qu’il n’y ait pas d’entrave à la libre circulation des piétons.

    Le port du casque est également devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Tous les utilisateurs de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) doivent, de nuit, porter un équipement ou un vêtement rétro-réfléchissant. Y compris, en agglomération.

    Et la trottinette doit, par ailleurs, être équipée de feux ou clignotants, à l’avant et à l’arrière.

    Conseil Optez toujours pour un casque trottinette certifié pour protéger votre tête contre les éventuels chocs.

    2.4. Limite de poids

    Il n'y a pas de fourchette définie en termes de capacité de poids, car la charge maximale que peut supporter une trottinette varie d'un modèle à l'autre. En revanche, l’indication est renseignée dans la description du produit.

    CONSEIL : Si vous pesez 100 kg, optez pour une Trottinette Électrique qui a 120 kg de capacité ou plus. Les performances et la sensation de conduite n’en seront que bien meilleures.

    2.5. Portabilité

    Il y a deux facteurs majeurs pour la portabilité d'une e-trottinette : la pliabilité et le poids.

    En termes de pliabilité comme en termes de poids, cela diffère d'un modèle à l'autre. Certaines trottinettes électriques sont conçues avec un système de semi-pliage pour faciliter leur transport dans les lieux publics et privés.

    Une trottinette pliable et légère est plus facile à transporter dans un sac de transport et offre une maniabilité accrue. Elle peut également plus facilement se poser dans un coin sans encombrer une pièce entière. Suivant votre utilisation et l’espace dont vous disposez, ce critère peut être déterminant pour vous.

    2.6. Budget

    Pour les adultes, ces nouveaux véhicules électriques nécessiteront un investissement supérieur à celui des enfants parce qu'ils seront utilisés à des fins plus sérieuses, comme la navette quotidienne et la performance.

    Chassez de votre esprit les modèles de mauvaise qualité, aux alentours de 200 ou 300 € comme budget. Si votre budget est plus généreux, il y a quantité de modèles entre 600 et 1000 € qui valent réellement la peine d'être considérés. La plupart du temps, ils sont plus faciles à manier, plus légers et dotés d'un moteur plus puissant.

    Si votre budget est serré, n’hésitez pas à consulter l’un ou l’autre comparatif sur Internet avant de faire votre choix.

    3. QUESTIONS/RÉPONSES

    Nous allons tenter ici de répondre aux questions qui nous sont fréquemment posées.

    3.1. Les trottinettes électriques sont-elles légales ?

    Absolument. Référez-vous aux lois applicables dans votre pays ou région.

    En général, l’engin doit être équipé de dispositifs de sécurité, de feux à l’avant et à l’arrière pour être conforme aux normes de sécurité en vigueur.

    Bien que dans certaines régions, la conduite de ce petit véhicule ne nécessite pas d'immatriculation ou de permis pour pouvoir circuler sur la voie publique, elle est catégoriquement interdite dans d'autres. Vous devrez mener vos propres recherches et en apprendre davantage à ce sujet dans votre pays ou région.

    3.2. Quel est la meilleure trottinette électrique pour adulte ?

    Pour choisir la meilleure trottinette électrique pour adulte, il est essentiel que vous ayez connaissance des caractéristiques à privilégier en fonction de vos besoins ? Prix ? Qualité ? Vitesse ? Design ?

    Exemple : Si votre trajet comprend une partie de route, une trottinette électrique homologuée « route » sera alors parfaite pour vous. Cette dernière est équipée de pneus route ultra robustes vous permettant de circuler en toute sécurité sur tout type de terrain.

    3.3. Les trottinettes électriques peuvent-elles monter les pentes sans problème ?

    Oui, elles le peuvent. Néanmoins, ses performances à ce niveau-là seront déterminées par les caractéristiques suivantes :

    • Batterie et moteur
    • Suspension
    • Pneus
    • Angle de pente
    • Poids de l'engin

    3.4. Les trottinettes électriques peuvent-elles être utilisées manuellement ?

    Oui, elles le peuvent. Cependant, notez que les trottinettes électriques sont souvent bien plus lourdes à pousser en comparaison à un skateboard traditionnel. Dans la plupart des cas, c'est très inconfortable. Mieux vaut donc marcher à coté de votre deux-roues électrique quand celui-ci n’a plus de jus.

    CONCLUSION

    Une trottinette électrique avec selle intégrée est plus coûteuse, moins maniable et plus lourde en raison de ses caractéristiques particulières (présence de siège, garde-boue, etc.). Dès lors, il est préférable d’opter pour une trottinette électrique ordinaire et d’acheter séparément un siège amovible. Il s’agit d’un choix judicieux, surtout si l’utilisation de votre trottinette implique que vous la portiez au quotidien. Quel que soit le modèle que vous avez l'intention de choisir, assurez-vous qu'il soit fiable, pratique et qu’il offre un bon rapport qualité/prix. Aussi, tous les modèles de trottinettes électriques sont en principe couverts par une garantie plus ou moins longue selon le fabricant. Alors, bon shopping !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :