• Les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) sont en plein essor depuis quelques années et continueront de connaitre un succès fulgurant à l’avenir. Un type parmi ces petits véhicules électriques a particulièrement la cote en matière de glisse urbaine : la Trottinette Électrique. Elle a réussi à évincer et de loin, ses homologues les engins à moteur électrique (gyropode, hoverboard, mono-roue, etc.).

    Dans cet article, nous allons explorer comment et quand recharger votre Trottinette Électrique afin de prolonger la durée de vie de votre batterie et d'avoir une expérience de conduite agréable. En suivant quelques règles très simples, vous pourrez garder votre batterie en bon état pour pouvoir en profiter longtemps.

    1. COMMENT RECHARGER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

    C’est très facile. Tout ce que vous avez à faire est de brancher le chargeur, puis de le connecter à votre engin. Le port de chargement de votre trottinette est généralement dissimulé sous un couvercle en caoutchouc afin de protéger la prise de l'eau, de la poussière et d'autres impuretés.

    Le temps de charge dépendra directement du modèle de votre Trottinette Électrique.  Certains modèles disposent d’une large autonomie de batterie et nécessitent par conséquent davantage de temps lors de la recharge. En d’autres termes, une plus grande autonomie demandera un temps de recharge plus grand.

    La plupart des e-trottinettes sont équipées d'un voyant lumineux rouge qui indique que la trottinette est en charge. Lorsque le processus de charge est terminé, ce voyant rouge devient vert. Le chargeur et la batterie de la trottinette chaufferont pendant la recharge, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter car c'est normal.

    Assurez-vous toujours d'éteindre votre deux-roues électrique avant de la recharger. Autrement, des chocs électriques peuvent se produire dans le circuit.

    2. ÉTAPES POUR LA RECHARGER 

    1. Soulevez le couvercle en caoutchouc pour accéder au port de chargement
    2. Branchez l'adaptateur sur le port de charge
    3. Une fois que le processus de charge est terminé et que le LED rouge devient vert, débranchez le chargeur et recouvrez le port de charge avec le rabat en caoutchouc 
    4. Optez toujours pour une recharge complète

    Il est recommandé de recharger complètement la batterie de votre trottinette électrique. La plupart des chargeurs de trottinettes électriques sont dotés d'un voyant LED vert qui s'allume lorsqu'elle est complètement chargée, tandis que d'autres ont un indicateur sur l'écran de la trottinette ou de petits LEDs indiquant le niveau de la batterie. Ceux-ci clignotent généralement lorsqu'elle est en cours de charge.

    3. QUAND LA RECHARGER 

    Comment recharger une Trottinette Électrique peut être intuitif, mais quand le faire ne l'est pas forcément. Afin de prolonger la durée de vie de votre trottinette électrique, vous devrez suivre quelques règles de base :

    1. Ne la rechargez pas après un trajet 

    La raison de cette règle est que, pendant un trajet, la batterie chauffe. Il n'est pas recommandé de recharger une batterie chaude car cela pourrait l’endommager.

    1. Ne la conduisez pas directement après l'avoir rechargée 

    Même raison que pour le point 1. Pendant la charge, la batterie devient chaude. Si vous partez tout de suite en balade, la batterie chauffera davantage et risque de s’endommager. La batterie fonctionne mieux à environ 20° C. La performance diminue lorsque la température est supérieure ou inférieure à cette limite.

    1. Rechargez-la à la température de la pièce 

    L’idéal est d'attendre environ 15 à 20 minutes après un trajet avant de recharger. Si vous venez de rentrer chez vous, laissez la batterie se stabiliser à température ambiante avant de la mettre en charge.

    1. Maintenez votre batterie chargée 

    Les batteries au lithium-ion ne fonctionnent pas bien lorsqu'elles ne sont pas suffisamment chargées. Il est recommandé de toujours garder le niveau de la batterie Lithium à un niveau supérieur à 30 ou 40%. Si vous ne rechargez pas votre batterie lorsqu'elle est à 30 ou 40%, vous pourrez passer en dessous de 15% même après un court trajet. Rouler avec un niveau de batterie inférieur à 15% est susceptible de diminuer la durée de vie de celle-ci.

    4. ENTREPOSAGE HIVERNAL

    Une Trottinette Électrique est un engin conçu pour rouler presque en permanence. C’est pourquoi, il est recommandé de recharger complètement votre Trottinette Électrique tous les 2 ou 3 mois, même si vous ne l'utilisez pas.

    Ces petits véhicules électriques sont adaptées pour trois saisons (printemps, été, automne). En hiver, il est probable que vous ne l'utilisiez pas autant. Gardez-la à température ambiante, à l'abri du froid et de l'humidité.

    Les dommages causés à la batterie par le fait de ne pas recharger votre trottinette pendant une longue période sont irréversibles et ne sont pas couverts par la garantie.

    5. NETTOYAGE

    Il est toujours conseillé de nettoyer votre trottinette le plus tôt possible après un trajet afin d'éviter d'endommager certains composants.

    Assurez-vous que la trottinette est éteinte pendant le nettoyage et que le chargeur n'est pas branché. Débranchez votre chargeur et fermez le volet en caoutchouc avant de commencer le nettoyage, sinon la fuite d'eau pourrait endommager la trottinette et provoquer des chocs électriques. Les chocs électriques sont dangereux car ils peuvent abîmer de façon permanente le circuit et même vous blesser.

    6. PEUT-ON RECHARGER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE À LA MAISON ?

    Oui, évidemment. Nous pouvons recharger la Trottinette Électrique à la maison  sans problème. Il n'y a pas de prise spéciale nécessaire pour recharger pour ce faire. La plupart de ces nouveaux engins électriques seront livrés avec des chargeurs adaptés à la prise de courant de votre pays.

    Si vous voyagez à Londres par exemple avec votre Trottinette Électrique, pensez à acheter un adaptateur de prise. Beaucoup de gens mettent leur Trottinette Électrique dans le coffre de leur voiture afin de visiter les villes aisément et rapidement.

    7. PEUT-ON RECHARGER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AU BUREAU ?

    Oui, les employeurs n’ont en général aucun souci avec ça . Beaucoup d’employés le font tout le temps. Une recharge complète coûte moins de 1 €.

    8. TEMPÉRATURE DE LA BATTERIE LORS DE LA CHARGE

    La température de la batterie et la température du chargeur augmentent pendant la charge. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. N'oubliez pas de la laisser refroidir après la charge afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

    9. LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE NE SE RECHARGE PAS

    Si votre Trottinette Électrique ne se recharge pas, vous devrez inspecter ce qui suit :

    1. Est-ce que votre prise a de l'électricité ?
    2. Le chargeur fonctionne-t-il ? En général, il y a un petit voyant LED indiquant l'état de charge
    3. Le chargeur est-il correctement branché dans le port de chargement de la trottinette ?

    Lorsque votre Trottinette Électrique ne se recharge pas, c'est généralement un problème dû au chargeur. La façon la plus sûre de tester l’état du chargeur est d'utiliser un multimètre. Si le chargeur fonctionne alors le problème pourrait probablement venir de votre trottinette.

    Diagnostiquer la trottinette est un peu plus difficile. Les causes de ce problème peuvent être multiples :

    • La batterie peut être à plat
    • Le système de contrôle de la batterie peut ne pas fonctionner correctement
    • Le système de contrôle principal peut être cassé - l'écran de votre trottinette fonctionne-t-il ? Si votre trottinette a encore de la batterie, il devrait fonctionner
    • Le circuit interne peut être coupé

    Faites vérifier votre trottinette par un mécanicien professionnel.

    Si le chargeur ou votre batterie sont usés, la solution peut être de les remplacer par un nouveau chargeur ou une nouvelle batterie.

    10. RECHARGE ALTERNATIVE

    Vous pouvez recharger votre Trottinette Électrique avec n'importe quel appareil produisant de l'électricité. Par conséquent, ce ne sera pas un problème de recharger votre trottinette avec des panneaux solaires, des éoliennes ou autre.

    Le seul hic pourrait se situer au niveau de la construction d’un circuit électrique, si vous ne vous y connaissez pas.  Vous pouvez réaliser vous-même le circuit en utilisant des panneaux solaires, un onduleur et le reste du circuit.

    Mais, il y a une option plus simple. Vous pouvez acheter le kit complet sur Internet, qui est fondamentalement tout ce dont vous avez besoin pour recharger votre trottinette électrique en utilisant des panneaux solaires. Il suffit de vous procurer le kit de panneau solaire, de l'installer dans un endroit où il recevra la lumière du soleil, et de brancher votre trottinette. La recharge de la trottinette peut prendre plus de temps que sur une prise standard, mais c'est absolument gratuit (après l'achat).

    11. LE COÛT DE LA RECHARGE 

    Pour connaitre coût de la recharge de votre Trottinette Électrique, référez-vous à notre calcul.

    Quoi qu'il en soit, le coût est minime et s’exprime en centimes. Vous ne sentirez donc pas la différence dans votre facture d'électricité.

    Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché avec différentes puissances et durées de vie des batteries. Il y a une différence entre un modèle qui a une autonomie maximale de 10 km et un modèle qui vous permettra de parcourir 30 km.

    12. QUEL CHARGEUR UTILISER ?

    Chaque Trottinette Électrique est livrée avec un chargeur d’origine qui lui est propre. Utilisez donc celui-ci. A mesure que le temps passera, l’original pourra s’user ou se casser. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vous procurer un chargeur universel pour votre Trottinette Électrique.

    Procurez-vous un chargeur ayant la même tension, la même capacité (mesurée en ampères-heures) et le même type de prise que votre chargeur d’origine. Vous pouvez trouver des chargeurs universels qui ont plusieurs types de prises.

    Le processus de charge avec un chargeur universel reste le même qu'avec le chargeur original. La plupart des chargeurs sont munis d'une protection de charge, de sorte qu'ils s'arrêtent lorsque la batterie est complètement chargée.

    COMMENT RECHARGER VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

    CONCLUSION

    Recharger une Trottinette Électrique peut sembler assez simple, mais ce n'est pas le cas. Si vous voulez prolonger la durée de vie de votre batterie, vous devrez faire attention à quand et comment recharger votre trottinette. Les principaux points à retenir de cet article sont :

    • Rechargez votre Trottinette Électrique avec le chargeur d'origine
    • Rechargez-la à température ambiante et ne la conduisez pas avant ou après la recharge. Attendre 15 à 20 minutes pour que la température de la batterie se stabilise
    • Optez toujours pour une recharge complète
    • Rechargez la Trottinette Électrique, une fois tous les 3 à 4 mois, même si vous ne l'utilisez pas
    • Le coût de la recharge d'une Trottinette Électrique est minime

    Si vous respectez à la lettre les recommandations citées ci-dessus, vous ferez de votre trottinette pour adulte, un moyen de déplacement efficace. Et un moyen de transport performant vous permettant de circuler en toute sécurité.


    votre commentaire
  • De toute évidence, sans batterie, même les meilleures trottinettes électriques pour adulte ne n’iront pas bien loin. En tant que source d'énergie, les batteries sont un composant clé et affectent directement la fiabilité et le fonctionnement général de votre e-trottinette. Il existe plusieurs types et technologies disponibles, certaines plus récentes que d'autres.

    Le type de batterie le plus moderne et le plus cher est la batterie Lithium-Ion. Si une trottinette électrique est chère, cela est en grande partie dû au coût de sa batterie. Voici notre comparatif des différents types de batteries dont sont équipés les trottinettes électriques, leurs avantages et leurs inconvénients.

    1. NOUVELLES TECHNOLOGIES

    La technologie des batteries s'améliore sans cesse et les batteries des meilleurs modèles de trottinettes électriques disponibles sur le marché aujourd'hui ne font pas exception.

    Par exemple, souvenez-vous il y a quelques années, les batteries des téléphones portables étaient énormes et ne duraient pas longtemps ! L'évolution de la technologie des batteries de téléphones portables illustre à quel point l'industrie a évolué.

    2. PUISSANCE DE LA BATTERIE

    En ce qui concerne les trottinettes électriques, elles ont besoin de beaucoup plus d'énergie pour fonctionner qu'un téléphone portable parce qu'elles convertissent leur énergie en énergie cinétique réelle et physique plutôt que de fournir le circuit imprimé électronique basse tension dans un téléphone portable. En d’autres termes, vous avez besoin d'une puissance sérieuse pour faire fonctionner une trottinette électrique, en particulier lorsque vous considérez des vitesses plus élevées et des distances plus longues comme des facteurs importants lors du choix d'une trottinette électrique.

    3. TYPES DE BATTERIE

    Les trottinettes électriques sont principalement alimentées par 3 types de batteries :

    1. Batterie au nickel hydrure métallique (NiMH)
    2. Batterie plomb-acide scellée (SLA)
    3. Batterie au lithium-ion (Li-ion, LFP, LiPo)

    Description détaillée des 3 types de batteries

    3.1. Batterie au nickel hydrure métallique (NiMH)

    Ce type de batterie est sur le marché depuis de nombreuses années. Ces batteries sont plus légères que les batteries plomb-acide et durent plus longtemps.  Grâce à leur légèreté et à leur technologie plus avancée, les NiMH sont par conséquent plus chères. Les batteries NiMH ont tendance à être créées spécifiquement pour les trottinettes électriques.

    3.2. Batterie plomb-acide scellée (SLA)

    À l’instar des batteries NiMH, les batteries plomb-acide scellées existent depuis très longtemps. Il s'agit du type de batterie standard dont équipé(e) n'importe quel(le) voiture ou camion. L'industrie automobile s'y fie depuis des années du fait qu’une batterie SLA puisse générer un courant très élevé indispensable au démarrage d'un moteur.

    Parce qu'elles sont les plus anciennes, elles ont également été les premières à être utilisées dans les trottinettes électriques lors de leur première apparition. Encore aujourd'hui, elles continuent d'être les batteries les plus utilisées dans de nombreuses trottinettes électriques en raison de leur puissance pure.

    Les principaux inconvénients de la batterie SLA sont son poids élevé et sa taille imposante. Cela dit, elle est moins chère qu’une batterie NiMH et elle est aussi plus aisément disponible. C'est la principale raison pour laquelle on continue de les utiliser dans les vélos électriques et les e-trottinettes.

    Il est à noter que la durée de vie d'une batterie SLA dépend de la température ambiante, sa taille et de sa qualité.

    3.3. Batterie Lithium-Ion (Li-ion)

    Les batteries au lithium-ion ont été créées assez récemment et, par conséquent, sont les plus chères. Elles ont commencé à prendre d'assaut le marché des batteries en raison des nouvelles caractéristiques qu'elles offrent. Elles ont un avantage majeur sur les autres types de batteries car elles sont les plus légères sur le marché à l’heure actuelle.

    Couplées au fait qu'elles durent environ 3X plus longtemps que les batteries plomb-acide scellé (SLA) ordinaires, elles sont très attrayantes pour les fabricants de trottinettes électriques. Elles pèsent moins lourd que les batteries NiMH et représentent la moitié du poids des batteries SLA.

    Il y a d'autres facteurs qui rendent les batteries Li-ion si populaires : elles nécessitent moins d'entretien lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

    Grâce à ces avantages significatifs, les batteries lithium se retrouvent dans toutes sortes d’engins électriques. Leur prix est souvent beaucoup plus élevé que celui des batteries SLA et NiMH.

    Types de batteries lithium-ion : Il existe quelques sous-types de batteries Li-ion qui offrent chacun leurs propres avantages par rapport aux types Li-ion standard.

    3.3.1. FerroPhosphate de lithium (LFP): Ces batteries ont une durée de vie plus longue que les Li-on standard et sont généralement considérées comme plus sûres. Les trottinettes électriques de qualité supérieure auront une batterie LFP, mais elles coûteront aussi beaucoup plus cher.

    3.3.2. Polymère de lithium (LiPo): Ces batteries sont souvent utilisées dans les gadgets électroniques et les trottinettes électriques en raison de leur forme petite, plate et peu encombrante.

    MEILLEURE BATTERIE POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

    4. UNITÉS DE MESURE

    Les marques d'e-trottinettes évaluent toujours les batteries en indiquant leur puissance. Les chiffres sont généralement suivis d'unités comme les Volts (V) et les Ampères-heures (Ah), mais que représentent réellement ces chiffres et sont-ils utiles pour déterminer la puissance réelle de la batterie ?

    •  Volts (V)

    La tension est l'unité de mesure du potentiel électrique entre deux pôles. Par exemple, une batterie a une charge positive (+), une charge négative (-) et un connecteur pour ces deux points. La tension nominale est la différence de potentiel entre les pôles positifs et négatifs de la batterie, sans charge et donc sans passage de courant.

    •  Ampères-heures (Ah)

    Les ampères sont l'unité de mesure du courant électrique. Le courant électrique est la quantité d'énergie électrique qui circule dans un fil à un moment donné. Ainsi, la quantité d'énergie circulant à travers un fil est connue sous le nom d'intensité nominale. Il s'agit généralement d'un nombre maximum, car la quantité de courant disponible peut diminuer à mesure que la batterie en charge.

    La puissance nominale en Ah est la quantité de courant qu'il faut pour que la batterie soit complètement déchargée. Par exemple, une batterie de 8 Ah (Ampère/heure) se décharge pour se vider en 1h avec une charge produisant un courant de 8 Ampères.

    5. POIDS DE LA BATTERIE

    Comme la plupart des batteries sont généralement lourdes, même les plus légères peuvent alourdir la trottinette, dans le cas où on aurait besoin de plus de batteries pour l'alimenter.

    Il n'est pas rare que la batterie soit le composant le plus lourd d'une Trottinette Électrique. Surtout maintenant que les trottinettes plus modernes peuvent être très légères car faites de fibres de carbone ou d’alliage d’aluminium ultra léger. Les batteries représenteront une grande partie du poids total de l’engin

    Le poids d'une seule batterie peut varier de 5 à 26 kg.

    6. RECHARGER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

    Toute batterie Trottinette Électrique peut être rechargée à l'aide d'un chargeur de batterie interne câblé ou d'un chargeur de batterie externe. L'avantage des chargeurs externes est qu'ils maintiennent le poids général de la trottinette relativement bas et sont moins susceptibles de tomber en panne. Parce qu'ils ne sont pas soumis aux vibrations de la trottinette, ils dureront plus longtemps. Un problème que les trottinettes avec chargeur intégré peuvent rencontrer.

    Il est important de se rappeler que l'un des facteurs qui déterminent la durée de vie de la batterie de la trottinette est si celle-ci est chargée correctement ou non selon les instructions. Lisez attentivement les instructions du fabricant ou lisez cet article pour savoir comment recharger une batterie de Trottinette Électrique de la meilleure des façons.

    Autre chose que vous devez vous garder de faire est de surcharger les batteries de votre trottinette. Lorsque vous surchargez fréquemment les batteries, la composition chimique de celles-ci change, produisant ce qui réduit leur durée de vie. Il y a en général un écran LED sur le guidon et un voyant lumineux qui peuvent vous indiquer le niveau de charge de la batterie. Certaines batteries peuvent être surchargées et d'autres sont équipées d'une protection contre la surcharge.

    Remarque : Gardez à l’esprit que le temps de charge dépend de la marque et du modèle de votre trottinette.

    7. CONSEILS POUR MAINTENIR VOTRE BATTERIE EN BON ÉTAT

    Nous vous recommandons les conseils suivants si vous voulez tirer le meilleur parti de votre trottinette et prolonger sa durée de vie :

    1. N’utilisez que des chargeurs compatibles avec les batteries de votre trottinette lors de la recharge
    2. Si vous utilisez votre trottinette tous les jours, il est sage de la recharger tous les jours
    3. L'utilisation quotidienne de votre trottinette peut augmenter la longévité ou la durée de vie des batteries
    4. Si vous n'utilisez pas la trottinette tous les jours, vous n'avez besoin de la recharger qu'une fois tous les 3 à 4 mois
    5. Après un trajet, attendez 15 à 20 minutes et rechargez votre trottinette
    6. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée avant de débrancher le chargeur de la prise. Laisser votre trottinette partiellement chargée risque de réduire la durée de vie de sa batterie 
    7. La batterie neuve doit être rechargée avant d'être utilisée 
    8. Si vous utilisez une batterie SLA, assurez-vous que la pièce est bien ventilée car la batterie dégage habituellement des fumées lors de la charge.
    9. Rangez toujours votre trottinette et sa batterie dans un endroit frais et sec. L'exposition au à l’humidité peut endommager la batterie. Si votre trottinette ou la batterie sont humides ou mouillés, utilisez un chiffon pour les essuyer.

    8. REMPLACEMENT DES BATTERIES

    Si votre batterie de Trottinette Électrique vous lâche pour une raison quelconque ; elle ne se charge pas ou ne tient pas une charge complète, changez-la. Si vous voulez garder votre trottinette plutôt que de la remplacer, vous devez envisager de remplacer la batterie.

    Gardez à l'esprit que vous ne devrez utiliser que des batteries qui sont compatibles avec votre trottinette.

    Le fabricant indiquera dans les détails quelles batteries peuvent être utilisées avec votre modèle de Trottinette Électrique. Vous trouverez normalement tous les renseignements nécessaires sur la batterie-même (puissance nominale, courant, tension nominale et type de batterie)

    Remplacez toutes les batteries (si vous en avez plusieurs) en même temps et avec la même marque si possible pour éliminer toute incohérence. L’essentiel est de respecter exactement les spécifications de la batterie et de s'assurer que les nouvelles batteries peuvent s'insérer correctement dans le compartiment de la batterie.

    9. MISE AU REBUT DES BATTERIES

    Lorsque les batteries deviennent inutilisables, essayez de vous en débarrasser de la manière appropriée. Certains modèles de batteries sont plus polluants que d’autres. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir comment vous débarrasser des batteries dans votre région. Les déposer dans un magasin local de pièces automobiles ou dans un centre de recyclage local par exemple.

    Soyez responsable lorsque vous vous débarrassez de vos batteries et améliorez le respect de l'environnement de votre Trottinette Électrique.  Roulez, amusez-vous et rappelez-vous qu'une conscience tranquille et une Terre propre sont inestimables !


    votre commentaire
  • De nos jours, le progrès technologique a permis la création de nouveaux modes de transport, appelés Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Dans cette catégorie d’engins de déplacement motorisés, on retrouve le skateboard, le hoverboard, le gyropode, le vélo électrique, la mono-roue et la Trottinette Électrique . Cette dernière a d’ailleurs le vent en poupe en ce moment ; de plus en plus d’individus en sont fans et en ont fait le moyen de transport idéal pour se déplacer facilement et rapidement au quotidien, surtout lors des embouteillages.

    Pour ce qui est des trottinettes électriques avec sièges, il y en a une large gamme : de Razor à Nanrobot, en passsant par Gunai. Le présent guide d’achat devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair.

    1. EST-CE NÉCESSAIRE D’ACHETER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE AVEC SELLE INTÉGRÉE ?

    En général, une trottinette électrique avec selle intégrée offre un niveau de confort certain. Notamment, pour les longs trajets. Cependant, elle est en moyenne plus chère et moins performante qu’une trottinette électrique sans selle de la même catégorie. De plus, les trottinettes avec selle intégrée ne sont pas connues pour être des plus légères sur le marché.

    Une trottinette avec siège intégré est également quelque peu encombrante en comparaison avec son homologue qui en est dépourvue. C’est pourquoi, nous vous suggérons d’opter pour une trottinette électrique ordinaire et d’acquérir séparément un siège amovible universel que vous pourrez monter et démonter à votre guise. Ce qui fera de votre trottinette un moyen de déplacement relativement flexible.

    Il existe principalement deux types de siège amovible sur le marché actuellement :

    1.1. Siège amovible ajustable

    Il s’agit d’une selle généralement réglable en hauteur et compatible avec toutes marques de trottinette électrique.

    1.2. Siège amovible pliable

    C’est également en général une selle universelle, pouvant être installée sur toutes marques de trottinette électrique. Ici aussi, la tige de selle peut être réglable. Son atout majeur ? Vous n’avez pas besoin de l’ôter lorsque vous ne voulez plus l’utiliser temporairement ; elle peut être aisément pliée, vous permettant ainsi de vous tenir debout sur votre trottinette.

    Conseil Il est important d'acheter des pièces neuves ; n'achetez jamais de pièces détachées d'occasion. Des pièces seront beaucoup plus fiables et dureront dans le temps. Par ailleurs, elles sont très abordables en général.

    2. PRINCIPAUX FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE

    Voici brièvement ci-dessous, les principaux facteurs à prendre en compte lors d’un achat de trottinette électrique. 

    Avant de choisir, anticipez au maximum la durée de votre trajet, les types de routes et de trottoirs sur lesquels vous aller circuler et les éventuels obstacles que vous risquez de rencontrer.

    2.1. La Vitesse maximale de l’engin

    C’est probablement la première préoccupation de beaucoup d’individus lorsqu'ils sont amenés à choisir une trottinette électrique.

    La vitesse de pointe renseignée par les fabricants de ces véhicules électriques est une indication à rendre avec des pincettes. Ne vous y fiez pas à 100% car, en réalité, cette fonctionnalité est affectée par beaucoup de facteurs :

    • Poids du conducteur
    • Type de pneus : pleins ou gonflables (chambre à air)
    • Puissance du moteur
    • Surface de glisse urbaine ou tout-terrain
    • Type de batterie (batterie lithium ou batterie au plomb)

    Sachez que la vitesse d'une e-trottinette sera en moyenne de 25 à 35 km/h. Certains modèles très lourds, comme le NANROBOT D4, peuvent atteindre une vitesse 50 à 60 km/h.

    Les engins dont la vitesse de pointe peut atteindre aisément les 65 km/h sont également disponibles sur le marché. Il s’agit de trottinettes pour adultes, rapides et fiables dont l’utilisation pourrait être réglementée selon les lois en vigueur dans votre pays ou région.

    La puissance du moteur électrique varie en moyenne entre 200 Watts et 1000 Watts et la capacité de la batterie se situe entre 24 et 50 heures, procurant ainsi une autonomie de 20 km à 40 km pour un modèle plus haut de gamme.

    Il existe des options de tension variable, mais les trois plus courantes sont 48V, 36V et 24V. Chacune influant plus ou moins le temps de charge de la batterie. Gardez à l’esprit que plus la tension est élevée et plus le moteur est puissant, plus l'e-trottinette est rapide.

    2.2. Autonomie maximale

    L’autonomie d’une trottinette électrique est un autre facteur important à prendre en considération. Sachez que l’autonomie varie en fonction de la gamme choisie et surtout de l’utilisation quotidienne que vous comptez en faire. Certains modèles disposent d’une large autonomie, d’autres non.

    Comme indiqué plus haut, une trottinette électrique possède en moyenne une autonomie de 20 km pouvant aller jusqu’à 40 km pour un modèle plus haut de gamme. L’estimation de l’autonomie est intimement liée à la puissance de la batterie de la trottinette. En d’autres termes, plus il y a de puissance, plus il y a d’autonomie.

    Pour des trajets de seulement quelques kilomètres, ne choisissez pas ce critère, la batterie étant le composant le plus onéreux. Sachez tout de même qu’une autonomie plus faible peut être compensée par un nombre de charge plus important et plus rapide.

    Conseil Prévoyez un deuxième chargeur voire une deuxième batterie pour davantage d’autonomie.

    2.3. Légal

    Contrairement aux hoverboards ou skateboards, les trottinettes électriques ont un usage souvent régi par les lois locales et disposent de fait d’endroits appropriés pour circuler en toute sécurité.

    Conseil : Il est donc essentiel d'apprendre à trouver les voies de circulation autorisées pour vos randonnées en trottinette adulte.

    L’exemple de la France 

    Les trottinettes électriques ont fait leur entrée dans le code de la route et n’ont plus le droit depuis septembre 2019 de rouler sur le trottoir, sauf si un arrêté municipal le permet. Et ce, en raison de sa vitesse élevée qui peut s’avérer dangereuse pour les piétons et les autres usagers.

    En agglomération, un véhicule électrique individuel doit désormais circuler sur les bandes et pistes cyclables quand il y en a. Si ces voies spécifiques n’existent pas, le conducteur doit se rabattre sur des routes où la vitesse maximale autorisée est égale ou inférieure à 50 km/h.

    En dehors des agglomérations, rouler sur la chaussée est devenu illégal. Il faut à présent impérativement emprunter des voies dites « vertes » ou des pistes cyclables.

    Quand au stationnement, il reste autorisé sur le trottoir, à condition tout de même qu’il n’y ait pas d’entrave à la libre circulation des piétons.

    Le port du casque est également devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Tous les utilisateurs de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) doivent, de nuit, porter un équipement ou un vêtement rétro-réfléchissant. Y compris, en agglomération.

    Et la trottinette doit, par ailleurs, être équipée de feux ou clignotants, à l’avant et à l’arrière.

    Conseil Optez toujours pour un casque trottinette certifié pour protéger votre tête contre les éventuels chocs.

    2.4. Limite de poids

    Il n'y a pas de fourchette définie en termes de capacité de poids, car la charge maximale que peut supporter une trottinette varie d'un modèle à l'autre. En revanche, l’indication est renseignée dans la description du produit.

    CONSEIL : Si vous pesez 100 kg, optez pour une Trottinette Électrique qui a 120 kg de capacité ou plus. Les performances et la sensation de conduite n’en seront que bien meilleures.

    2.5. Portabilité

    Il y a deux facteurs majeurs pour la portabilité d'une e-trottinette : la pliabilité et le poids.

    En termes de pliabilité comme en termes de poids, cela diffère d'un modèle à l'autre. Certaines trottinettes électriques sont conçues avec un système de semi-pliage pour faciliter leur transport dans les lieux publics et privés.

    Une trottinette pliable et légère est plus facile à transporter dans un sac de transport et offre une maniabilité accrue. Elle peut également plus facilement se poser dans un coin sans encombrer une pièce entière. Suivant votre utilisation et l’espace dont vous disposez, ce critère peut être déterminant pour vous.

    2.6. Budget

    Pour les adultes, ces nouveaux véhicules électriques nécessiteront un investissement supérieur à celui des enfants parce qu'ils seront utilisés à des fins plus sérieuses, comme la navette quotidienne et la performance.

    Chassez de votre esprit les modèles de mauvaise qualité, aux alentours de 200 ou 300 € comme budget. Si votre budget est plus généreux, il y a quantité de modèles entre 600 et 1000 € qui valent réellement la peine d'être considérés. La plupart du temps, ils sont plus faciles à manier, plus légers et dotés d'un moteur plus puissant.

    Si votre budget est serré, n’hésitez pas à consulter l’un ou l’autre comparatif sur Internet avant de faire votre choix.

    3. QUESTIONS/RÉPONSES

    Nous allons tenter ici de répondre aux questions qui nous sont fréquemment posées.

    3.1. Les trottinettes électriques sont-elles légales ?

    Absolument. Référez-vous aux lois applicables dans votre pays ou région.

    En général, l’engin doit être équipé de dispositifs de sécurité, de feux à l’avant et à l’arrière pour être conforme aux normes de sécurité en vigueur.

    Bien que dans certaines régions, la conduite de ce petit véhicule ne nécessite pas d'immatriculation ou de permis pour pouvoir circuler sur la voie publique, elle est catégoriquement interdite dans d'autres. Vous devrez mener vos propres recherches et en apprendre davantage à ce sujet dans votre pays ou région.

    3.2. Quel est la meilleure trottinette électrique pour adulte ?

    Pour choisir la meilleure trottinette électrique pour adulte, il est essentiel que vous ayez connaissance des caractéristiques à privilégier en fonction de vos besoins ? Prix ? Qualité ? Vitesse ? Design ?

    Exemple : Si votre trajet comprend une partie de route, une trottinette électrique homologuée « route » sera alors parfaite pour vous. Cette dernière est équipée de pneus route ultra robustes vous permettant de circuler en toute sécurité sur tout type de terrain.

    3.3. Les trottinettes électriques peuvent-elles monter les pentes sans problème ?

    Oui, elles le peuvent. Néanmoins, ses performances à ce niveau-là seront déterminées par les caractéristiques suivantes :

    • Batterie et moteur
    • Suspension
    • Pneus
    • Angle de pente
    • Poids de l'engin

    3.4. Les trottinettes électriques peuvent-elles être utilisées manuellement ?

    Oui, elles le peuvent. Cependant, notez que les trottinettes électriques sont souvent bien plus lourdes à pousser en comparaison à un skateboard traditionnel. Dans la plupart des cas, c'est très inconfortable. Mieux vaut donc marcher à coté de votre deux-roues électrique quand celui-ci n’a plus de jus.

    CONCLUSION

    Une trottinette électrique avec selle intégrée est plus coûteuse, moins maniable et plus lourde en raison de ses caractéristiques particulières (présence de siège, garde-boue, etc.). Dès lors, il est préférable d’opter pour une trottinette électrique ordinaire et d’acheter séparément un siège amovible. Il s’agit d’un choix judicieux, surtout si l’utilisation de votre trottinette implique que vous la portiez au quotidien. Quel que soit le modèle que vous avez l'intention de choisir, assurez-vous qu'il soit fiable, pratique et qu’il offre un bon rapport qualité/prix. Aussi, tous les modèles de trottinettes électriques sont en principe couverts par une garantie plus ou moins longue selon le fabricant. Alors, bon shopping !

     


    votre commentaire
  •  

    Avec la hausse du prix de l'essence et l'expansion de l'éco-conscience, de plus en plus de gens se débarrassent de leurs véhicules à moteur thermique et optent pour les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Notamment, les trottinettes électriques. Ces dernières sont un moyen de transport amusant et économique, mais leur petite taille et leur transportabilité peuvent les rendre difficiles à sécuriser. Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour éviter que votre engin ne soit volé, endommagé ou vandalisé et elles sont toutes relativement faciles et économiques.

    MESURE # 1 CHOISISSEZ UN BON ENDROIT POUR STATIONNER 

    Choisissez soigneusement l'endroit où vous stationnez et rangez votre deux-roues électrique. Votre trottinette peut faire l’objet de repérages de la part de voleurs, qui en fonction de vos habitudes, ont pu planifier leur intervention. Changez donc régulièrement de lieu de stationnement. Évitez si possible les endroits dits « à risques », c’est-à-dire ceux où des larcins ont déjà pu être commis. Choisissez plutôt des endroits bien éclairés et avec du passage pour garer votre engin.

    MESURE # 2 : INVESTISSEZ DANS UN BON ANTIVOL POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE 

    Verrouillez le guidon si votre trottinette est équipée de cette fonctionnalité. Ce mécanisme peut empêcher quelqu'un de pousser votre trottinette dans la rue. Cependant, si votre trottinette est légère, ou s'il y a plus d'une personne qui la prend, ils peuvent simplement soulever la roue avant pour déverrouiller le guidon.

    Aussi, il faut absolument attacher votre petit véhicule, même si c’est l’affaire de quelques secondes ! Sans antivol, votre trottinette peut être piquée en deux temps trois mouvements par le larcin, d'autant plus que ce type de NVEI n'exige pas de système de clés pour pouvoir être démarré.

    Pour un maximum de sécurité, nous vous conseillons de privilégier surtout les antivols U, les antivols pliants et les antivols à chaîne. Les antivols à câbles/spirales sont peu résistants à eux seuls mais peuvent être utilisés en complément d’un antivol robuste comme un antivol U.

    Si vous ne savez pas quel antivol choisir, lisez cet article.

    Conseil : Le moyen le plus efficace pour protéger votre trottinette contre le vol est de combiner deux cadenas super résistants. Installez le premier autour de votre roue arrière et le second autour de votre cadre pour éviter que vote engin ne soit désossé !

    MESURE # 3 : CHOISISSEZ UNE STRUCTURE FIXE & SOLIDE 

    Fixez votre trottinette à un point fixe et solide à l'aide d’un antivol robuste. Privilégiez si possibles les poteaux en fontes ou en métal épais et les supports à vélos. Évitez les structures qui peuvent facilement être démontées, comme certains panneaux de signalisation routière ou les grillages et installations de chantier.

    La solution optimale reste de garer votre Trottinette Électrique chez vous ou sur votre lieu de travail, permettant d'éviter tout risque. Compactes et facilement pliables, elles sont souvent tolérées par les entreprises dans les locaux , bien plus que les vélos.

    MESURE # 4 : INSTALLEZ CORRECTEMENT VOTRE ANTIVOL 

    Lorsque vous sécurisez votre trottinette, faites en sorte de toujours placer les verrous avec le trou de la clé vers le bas et loin du sol. Cela réduit l'accès aux crocheteurs de serrures et évite également qu'un voleur potentiel puisse disposer d’un point d’appui en cas de tentative de destruction de l’antivol.

    MESURE # 5 : UTILISEZ UN DISPOSITIF ANTIVOL SUPPLÉMENTAIRE

    Utilisez un système antivol secondaire tels qu'un bloque disque ou un antivol à câble. Plus votre trottinette semble être difficile à voler pour un larcin, plus ce dernier sera découragé et ira probablement chercher une autre victime.

    Envisagez l'achat d'un système d'alarme pour Trottinette Électrique si la région où vous habitez a des antécédents en matière de vols de trottinettes. Ces alarmes peuvent être activées par le mouvement. Plusieurs modèles sont équipés d'une notification à distance qui vous avertira si quelqu'un est en train d’essayer de vous dérober votre e-trottinette.

    MESURE # 6 SI POSSIBLE, EMPORTEZ VOTRE BATTERIE AMOVIBLE AVEC VOUS 

    Pensez à retirer la batterie amovible, si votre modèle de trottinette le permet et mettez-la dans votre sac. Elle est en général peu lourde et peu encombrante.

    La batterie amovible est le composant qui a le plus de valeur sur votre Trottinette Électrique. Une trottinette sans batterie sera sans intérêt pour le larcin.

    MESURE # 7 : COUVREZ VOTRE TROTTINETTE

    Couvrir votre trottinette d'une housse de préférence opaque qui le protégera non seulement des intempéries, mais servira également à dissuader les voleurs et les vandales.

    MESURE # 8 : SOUSCRIVEZ À UNE ASSURANCE

    Pour information, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire lorsque vous circulez à Trottinette Électrique. Elle vous couvre pour tous les dommages que vous pouvez causer aux autres usagers de la route pendant vos déplacements en trottinette. L’assurance contre le vol est optionnelle. Certaines assurances vous couvrent en cas de vol ou de tentative de vol avec agression physique ou verbale mais ne couvrent pas les vols où votre deux-roues est en stationnement. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

    MESURE # 9 : QUE FAIRE EN CAS DE VOL ?

    Si par malheur vous êtes victime d’un vol, faites directement une déclaration auprès du commissariat. Ce qui vous permettra d’être rapidement indemnisé par votre assureur. Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne. Vous serez ensuite rappelé par la police qui vous proposera un rendez-vous pour signer la déposition.

     

    Conseil : Conservez vos justificatifs d’achat et consignez votre numéro de série, cela pourrait s’avérer utile en cas de vol pour justifier la propriété de la trottinette si elle est retrouvée.


    votre commentaire
  • Si les trottinettes électriques en libre-service sont souvent sujettes au vandalisme, les trottinettes électriques personnelles  et autres Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) sont de plus en plus confrontés à la problématique du vol. L’évolution du phénomène étant inquiétante, mieux vaut disposer d’un Antivol Trottinette efficace pour vous assurer une certaine protection contre le vol. Maintenant, quel Antivol Trottinette Électrique choisir et pourquoi ?

    1. A SAVOIR ABSOLUMENT SUR LES ANTIVOLS

    Une Trottinette Électrique est un engin conçu pour pouvoir être transporté et dont certaines pièces sont démontables. Il pourrait donc être aisé pour un larcin de la voler ou la désosser pour ses pièces détachées.

    Qu’il s’agisse d’un antivol trottinette, un antivol vélo ou un antivol moto, ils ont tous un dénominateur commun : ils ne sont pas infaillibles. Mais ils servent à dissuader le voleur de forcer, crocheter ou déverrouiller votre engin. Certains cadenas cependant offrent une plus haute sécurité que d’autres.

    La plupart des systèmes antivol auront davantage un effet dissuasif et que ce type de protection antivol n’est valable que pour un laps de temps limité.

    Si vous devez stationner votre Trottinette Électrique dans la rue pour un long moment, nous vous conseillons plutôt de l’emporter avec vous pour davantage de sécurité.

    Si devez absolument la garer à l’extérieur, même si c’est l’affaire de quelques minutes, il faut attacher votre deux-roues. Cela contribuera à prévenir toute tentative de vol.

     

    Gardez toujours un œil sur votre Trottinette Électrique, ne la laissez pas sans surveillance dans des endroits peu sûrs voire propices au vol et ne la laissez jamais dehors toute la nuit.

    2. LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS ANTIVOL POUR TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

    Il existe divers types d’anti vol sur le marché au mécanisme de verrouillage relativement simple. Ils sont en général utilisés aussi bien pour les Trottinettes Électriques que pour les vélos, scooters, motos ou autres deux-roues. Privilégiez cependant les antivols en U, les antivols pliables et les antivols à chaîne.

    Conseil L’astuce la plus efficace pour protéger votre Trottinette Électrique contre le vol consiste à combiner 2 antivols résistants pour bénéficier d’un niveau de sécurité plus important. Nous vous conseillons d'installer le premier antivol autour de votre roue arrière et le second antivol autour de votre cadre. Ce combo empêchera ainsi les possibles démontages de votre petit véhicule.

    2.1. L’antivol U

     2.1.1. Atouts

    L'antivol U est l’un des bestsellers en matière de dispositifs anti vol. Il représente la protection minimum indispensable lorsque vous stationnez votre e-trottinette dans une zone à risque. Ce type d’anti vol présente une résistance et une solidité supérieures à celle des chaines ou antivols fixes. Il vous permet d’attacher votre deux-roues à un point fixe de façon plus sûre et d’empêcher toute personne malveillante de s’en saisir. Il faudra aux larcins potentiels une disqueuse ou une meuleuse pour en venir à bout

     

    Un antivol U est formé d'une barre d'acier souvent cémenté incurvé en U appelée « anse », tenue à ses deux extrémités par un bloc serrure. Sa résistante est en général tributaire de l'épaisseur de la anse, de la qualité de l'acier et de la qualité de son système de verrouillage.

    2.1.2. Limites 

    Un antivol U pour Trottinette Électrique est souvent lourd et pas nécessairement pratique à transporter. De plus, il ne peut pas être fixé n’importe où (exemple : poteau). Réfléchissez donc d’abord aux endroits susceptibles de vous servir de stationnement pour votre e-trottinette.

    2.2. L’antivol pliable

    2.2.1. Atouts 

    Contrairement aux antivols en U, antivols pliants pour trottinette sont, quant à eux, peu encombrants et pratiques à transporter, car une fois plié ils ne prennent que très peu de place. Ils sont à la fois compacts et sûrsTrès flexibles, ils facilitent la fixation de votre trottinette adulte au mobilier urbain pour une bonne protection.

    Ce système antivol possède des articulations robustes qui sont reliées entre elles par des rivets. Le boîtier est fabriqué en acier cémenté pour une plus grande robustesse afin de le protéger de certaines manipulations malveillantes comme le crochetage au moyen de pinces spéciales. Sa résistante est en généralement fonction de la robustesse de ses articulations, de la qualité de l'acier et de la qualité de son verrou.

    2.2.2. Limites

    A l’instar des antivols U, ce type d’antivol est aussi rigide ; ne peut donc pas être placé n’importe où non plus. Il est donc important que vous réfléchissiez aux endroits facilitant son accrochage.

    2.3. L’antivol chaine 

    2.3.1. Atouts 

    Facile à transporter et à installer, la chaîne antivol est particulièrement adaptée pour les stationnements de courte durée ou pour stationner votre trottinette à un endroit où le risque de vol est faible. L’un des principaux avantages des antivols à chaine est qu’ils sont relativement abordables en comparaison avec d’autres dispositifs anti vol.

    Idéal en complément d'un autre antivol plus robuste, comme un antivol U.

    2.3.2. Limites

    Cet antivol n’est pas forcément fiable car facile à couper au moyen d’une pince coupante, peu importe l’épaisseur de la chaîne.

    2.4. L’antivol à câble

    2.4.1. Atouts

    Aussi appelé antivol spirale, son câble de sécurité est recouvert d'une gaine en plastique souvent transparente, pour ne pas abîmer le cadre de votre trottinette quand vous la sécurisez.  Son poids léger facilite grandement le transport et il est idéal pour les arrêts rapides.

    2.4.2. Limites

    Câble antivol peu fiable, il offre une protection de seulement 30/100 selon Onguard. Pour sécuriser votre trottinette complètement, nous recommandons l'usage d'un antivol U ou un antivol pliant pour trottinette.

    2.5. L’antivol bloque disque ou bloque roue

    Il en existe plusieurs types. Avec ou sans alarme antivol. Avec ou sans câble.

    Souvent fait en acier trempé, un antivol de roue est très résistant. Il est facile à transporter et rapide à installerCompact, léger et discret. Conçu sous forme de botte, il ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez le ranger soit sur son propre support, dans votre poche, votre sacoche ou votre sac à dos.

    Pour éviter les possibles démontages de votre e-trottinette, nous vous recommandons fortement d’utiliser un second antivol autour de votre cadre, votre guidon ou votre tige de selle (si votre engin en équipé d’une selle).

    CONCLUSION

    Les Trottinettes Électriques sont de nouveaux modes de transport très convoités. Et pour cause, elles sont devenues le NVEI favori des jeunes et moins jeunes. Au vu de leur prix, il est nécessaire, voire obligatoire de se protéger contre d'éventuels vols. Bien que les dispositifs anti vol actuels ne soient pas inviolables, ils restent tout de même largement préventifs et dissuasifs, ce qui vous donnera le temps d’éviter tout vol et vous tranquillisera davantage. Pensez également à une assurance Trottinette Électrique. Et pour votre propre sécurité corporelle, pensez à porter des protections adaptées tels que gants, coudières, genouillères, vestes et casques.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique