• La trottinette est un moyen de déplacement devenu de plus en plus courant dans l’Hexagone. Du coup, ce n’est plus étonnant de voir quelqu’un qui se déplace à trottinette dans les rues.

    Cependant, ce moyen de transport est loin d’être aussi sécuritaire qu’une voiture. En effet, le nombre d’accidents augmente en flèche en France.

    En 2018, on a compté notamment 19.51% cas en plus que l’année précédente. Un chiffre qui alerte les autorités.

    Mais force est de constater que ce moyen de locomotion reste tout de même tendance. Il séduit pour son originalité et son côté pratique. Et oui, avec une trottinette, vous allez pouvoir éviter les embouteillages, économiser en carburant, et faire du sport tout en profitant de la modicité de l’engin par rapport aux autres moyens de locomotions. Acheter une trottinette revient beaucoup moins cher que d’investir dans une moto ou même dans une voiture.

    Quitte à rouler sur un engin électrique, autant ne pas se fatiguer et profiter au maximum des avantages d’une trottinette. Ce type de moyen de locomotion remplit tous les critères que recherchent un conducteur écologique, et souhaitant faire des économies.

    Vous êtes parmi de ceux qui avez choisi la trottinette comme moyen de déplacement de tous les jours ? Redoublez de vigilance lorsque vous vous déplacez sur route, vous éviterez ainsi les accidents. Faisons le point.

    Utiliser une trottinette électrique : les règles à respecter

    Que ce soit une trottinette électrique, ou une trottinette classique, vous n’aurez pas besoin d’avoir un permis de conduire spécifique pour les utiliser sur route. Vous n’êtes pas aussi dans l’obligation de passer un examen quelconque. Malgré cela, vous devez tout de même respecter quelques règles.

    Avant d’utiliser votre trottinette électrique, vous devez vous assurer que votre engin dispose d’un certificat de conformité communautaire à jour. Etant un moyen de déplacement soumis à des règles strictes par la loi française, vous devez vous assurer que votre deux ou trois roues est bien dans les normes, et n’exposera pas, vous et les passants, à un éventuel danger.

    Aucune auto-école ne vous proposera l’apprentissage pour rouler à bord d’une trottinette électrique. Vous devrez vous familiariser vous-même avec votre engin. Bien heureusement, il n’y a rien de difficile. Avec un peu de pratiques au quotidien, et une assistance d’un habitué, vous pouvez rapidement maîtriser votre engin.

    Mais en simultanée avec cet apprentissage, vous devez aussi bien connaître les codes de la route française. Ceci garantira une bonne qualité de conduite. En effet, comme pour les autres véhicules de déplacement, vous devez respecter les feux de signalisation, les limites de vitesse et bien d’autres règles, qui sont déjà mentionnées dans ce code de la route.

    Attention toutefois, l’utilisation de la trottinette électrique n’est possible que pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Une vérification stricte de vos pièces d’identité sera menée par les autorités de la route.

    En tous les cas, si vous disposez déjà d’un permis de conduire de la catégorie A, cela constituera un atout pour vous. À l’instar de vos autres véhicules de déplacement, vous devez aussi déclarer votre propriété à la préfecture et faire une demande d’immatriculation par rapport à votre trottinette électrique. Le non-respect de ces démarches constitue une infraction qui peut conduire à l’immobilisation de votre véhicule et au paiement d’une amende.

    Utiliser une trottinette électrique - les règles à respecter

    Bien choisir sa trottinette

    Sur le marché, plusieurs modèles de trottinette vous seront proposés. Pour éviter les accidents, il faudra faire le bon choix. Par-là, j’entend pas uniquement trouver le modèle le plus design ou celui qui coûte le moins cher. Il faudra aussi vérifier l’âge limite d’utilisation d’un modèle et le poids qu’il peut soutenir.

    Vous devez faire la différence entre une trottinette pour enfant, pour jeune, ou pour adulte. En outre, les capacités des deux roues ne seront pas les mêmes. Vous pourriez choisir un modèle tout terrain ou pour le Freestyle. Ce sont pourtant des détails qui peuvent impacter sur votre sécurité une fois sur la route.

    Opter pour les produits des grandes marques ne suffit pas. Préférez les engins robustes, idéalement fabriqués à base de métal et avec des roues en caoutchouc.

    Ils supportent mieux les chocs et sont plus stables. Prenez aussi le temps de tester les engins dans une zone sécurisée pour être sûr d’être à l’aise pendant la conduite. Votre confort est d’une importance capitale sur votre concentration sur la route et peut donc minimiser les risques d’accident.

    Être un conducteur responsable

    Force est de constater que la majorité des accidents de la route est surtout due aux comportements des conducteurs. Les cas d’accidents de trottinettes n’échappent pas à la règle. Pour votre sécurité, et celle des autres utilisateurs de la route, vous devez être un conducteur responsable.

    Pour commencer, vous devez rester vigilant pendant la conduite.  Gardez toujours les yeux ouverts et surveillez votre environnement. Que vous soyez seul ou que vous vous lanciez dans une balade ou une course entre amis, vous ne devez pas vous laisser distraire. Vous devez également vous faire remarquer en portant de préférence des vêtements flashy.

    Plusieurs équipements seront obligatoires lors de la conduite d’une trottinette dans la rue. C’est valable pour tout le monde. On parle entre autres des casques de protection pour trottinette et des protections ou genouillères. Cela limite les blessures en cas d’accidents. En outre, les assureurs exigent le port de ces équipements de protection. Le cas échéant, ils peuvent refuser la prise en charge.

    Sachez que même à bord d’une trottinette électrique, vous avez une limite de vitesse à respecter.

    Vous ne devez pas rouler à plus de 25km/h. Quant aux trottinettes classiques, la vitesse de marche moyenne est de 6km/h, les zones d’utilisation de ces deux types de deux roues sont différentes. Pour un engin motorisé, vous devez utiliser les pistes cyclables. Pour les trottinettes à pousser, vous pouvez vous promener sur les trottoirs, mais à condition de réduire votre vitesse de croisière pour éviter de bousculer du monde. Mais je tiens à préciser que dans tous les cas, vous devez signaler votre présence.


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  • Peut-on rouler sous la pluie avec sa trottinette électrique ?

    Vous êtes très nombreux à vous poser la question si les trottinette électriques adultes ou enfants sont utilisables en temps de pluie. Nous vous donnons des éléments de réponse dans la suite de cet article.

     

    Trottinettes électriques sous la pluie : dans quelles conditions ?

    Sur route mouillée oui, en cas de forte pluie, non !

    Si la route est mouillée, vous n’aurez aucun souci avec votre trottinette, du moins au niveau de la batterie. Les seuls problèmes que vous pourriez rencontrer sont au niveau de l’adhérence des pneus sur la route, et du freinage.

    On vous conseille donc de rouler moins vite lorsque le sol est mouillé afin de ne pas risquer de tomber à cause d’une glissade ou d’un freinage trop long.

    S’il pleut, je vous déconseille fortement d’utiliser votre trottinette électrique, car les batteries électriques n’aiment en général pas beaucoup l’eau. Si la pluie est vraiment très fine, vous pouvez quand même vous déplacer avec, mais pensez à ralentir votre vitesse et à ranger votre trottinette si la pluie devient trop forte.

    Il existe bien sûr des modèles de trottinettes électriques étanches qui vous permettront de circuler en toute tranquillité même en cas de pluie.

     

    Trottinettes Électriques Étanches : La solution à vos problèmes !

    Si la pluie ne vous effraie en aucun cas, il reste la solution de la trottinette étanche :

     

    La trottinette étanche M365 du fabriquant Xiaomi est celle qui a retenu notre attention puisque c’est aussi une trottinette électrique légère et proposée à un prix raisonnable.

    L’avantage de cette trottinette électrique, c’est avant tout son degré d’étanchéité. Il existe des classements pour déterminer l’étanchéité des produits, et celle de la trottinette M365 correspond à la classe IP54.

    IP54 ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? IP, ce sont les initiales pour Indice de Protection. 54, c’est le chiffre qui indique pour quoi le matériel est protégé. Selon le site web FactorySystemes, la classe IP54 correspond donc à :

    •  une protection contre les poussières
    •  une protection contre les projections d’eau provenant de toutes les directions

    Peu importe l’inclinaison de la pluie, la M365 sera protégée. Une bien bonne nouvelle, même s’il n’est jamais agréable de rouler sous la pluie. Pour rendre votre trajet plus agréable, il est fortement conseillé de se munir de quelques accessoires comme par exemple :

    •  Des larges chambres à air (conçues pour M365) double épaisseur, qui vous permettront d’avoir une meilleure tenue de route et de diminuer les risques de crevaison.
    •  Un sac ou une sacoche étanche afin de pouvoir mettre vos effets personnels à l’abri des gouttes de pluie.

     L’utilisation dune trottinette électrique waterproof est donc un confort par temps de pluie. Cependant, lorsque la pluie est vraiment intense, il vaut mieux opter pour un autre moyen de transport afin d’éviter tout risque de chute.

    Retrouvez notre sélection d'accessoires conçus pour la trottinette Xiaomi M365, qui rendent son utilisation plus sure et plus agréable au quotidien.


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  • Vous êtes l’heureux propriétaire d’une trottinette électrique, et souhaitez allier sécurité et confort de navigation ? Vous tombez à pic ! La solution se trouve ici.

    UNE LUMIÈRE À L’AVANT DE VOTRE TROTTINETTE

    mode nuit phare avantphare avant pour rouler la nuit

    Indispensable pour être bien vu lorsque vous circulez de nuit, une Led devra être fixée à l’avant de votre guidon. Optez pour une lumière de couleur blanche qui vous assurera unevisibilité à toute épreuve au milieu des automobilistes et des piétons.

    PRATIQUE ET LÉGÈRE, LA CEINTURE LED

    Si vous avez une trottinette électrique pour adultes, vous devriez déjà avoir des feux arrière. Néanmoins assurez vous de vous déplacer avec un éclairage arrière supplémentaire. Pour cela, il est judicieux d’avoir une ceinture à Led rouge. Voyez plutôt :

    UN ANTIVOL DE COMPÉTITION, POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES

    Lorsque vous devrez laisser votre trottinette patienter sur un trottoir ou à l’entrée de votre bureau, vous serez sûrement ravis de posséder un indispensable antivol. Existant sous forme de menotte ou de bande, il y en a pour tous les goûts.

    UN CASQUE BIEN SOLIDE

    Pour ce produit qui pourrait vous sauver la mise en cas d’accident de la route, nous avons craqué pour la version casque intégral + lumière. En plus de vous protéger la tête comme il se doit, il décuple votre visibilité et vous permet de circuler en temps de pluie grâce à sa visière intégrée.

    N’OUBLIEZ PAS LES GANTS

    Peu importe la météo sous laquelle vous circulez, les gants servent avant tout à protéger vos mains en cas de chute. Pour cela, une paire de gants de protection classique fera très bien l’affaire. Si vous souhaitez la chaleur qui va avec pour affronter le froid et le vent, nous avons déniché pour vous 3 produits au top :

    • Le gant Racer Volcano qui vous garantit un confort incomparable avec sa technologie isolante Fiberfil.
    • Solution plus économique, le manchon de trottinette électrique est une version des manchons de scooter adaptée à votre deux-roues.
    • Pour un confort ultime, il faudra mettre la main à la poche. Mais si vous roulez longtemps par mauvais temps ou dans le froid, c’est un investissement à ne pas négliger ! Découvrez les gants chauffants de la marque Connectic.

    UNE POMPE À EMPORTER PARTOUT

    Dans notre article concernant les bonnes habitudes pour entretenir votre trottinette électrique, nous soulignons l’importance de vérifier et ajuster la pression de vos pneus, pour éviter les mauvaises surprises. La solution ? Se doter d’une pompe qui pèse moins de 200 grammes, pratique pour l’emmener partout avec vous.

    QUELQUES EXTRAS QUI NOUS ONT CONVAINCU

    Afin de vous proposer toujours plus de solutions pour optimiser votre expérience en trottinette électrique, nous vous proposons dans cette partie quelques articles “extras”. Pas indispensables pour votre sécurité si vous utilisez déjà les articles présentés plus haut, ils peuvent néanmoins améliorer votre confort de circulation :

    LE RÉTROVISEUR MITAINE

    retroviseur mitaine
    Testé et approuvé, la mitaine qui fait office de rétroviseur nous a semblé avoir sa place au sein de notre sélection. Seul bémol, elle n’est pas combinable avec un gant vraiment protecteur.

    UN MASQUE ANTI-POLLUTION

    C’est un accessoire qui se démocratise beaucoup en centre-ville, du fait de l’augmentation quasi-incessante de la pollution atmosphérique. Si vous souhaitez en limiter votre exposition lors de vos sessions de trottinette sur route, optez pour un masque anti-pollution avec plusieurs couches filtrantes brevetées qui bloquent poussières, particules fines, gazs et bactéries.

    masque anti pollution airnium

    LE SAC À DOS RÉFLÉCHISSANT

    Dernier article de notre guide d’accessoires pour trottinette motorisée : Un sac à dos qui vous garantit une visibilité lors de vos allers-retours nocturnes. Il est également imperméable, donc aucune crainte pour ce que vous souhaitez y mettre. En revanche, son design plat et sa capacité ne seront peut-être pas adaptées à vos goûts et vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la ceinture led présentée plus haut.

    Vous voilà maintenant informés, il ne reste plus qu’à vous équiper ! 

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  • "Un accident de trottinette électrique à Bordeaux fait un mort et un blessé", "un pilote de trottinette électrique entre la vie et la mort", "Un jeune homme se tue en trottinette électrique"... Combien de fois nous avons vu ces gros-titres dans la presse ? Des titres qui ne cessent d'incriminer cette mobilité, d'en faire le danger n°1 de nos rues... Pourquoi autant de haine envers un moyen de déplacement qui est utilisé, par nombreux usagers, depuis des années ; mais qui s'est retrouvé sur le devant de la scène il y a 1 an et demi avec le free-floating ? Comment en 18 mois, la trotinette électrique est passée de mobilité du future a dangereuse du point de vue des médias...

    La trottinette électrique est-elle dangereuse ? faut-il véritablement la boycotter ? Ont-ils raison de la détester ? Nous levons le voile sur ce "trottinette bashing" qui n'a pas lieu d'être... Ou presque. 

     

    LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST ELLE DANGEREUSE ?

     

    TROTTINETTE BASHING : LA FAUTE AU FREE-FLOATING ? 

     

    La trottinette électrique est présente en France depuis des années...  Mais depuis l'apparition du free-floating, cet EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) n'a jamais fait autant parler de lui. Pourquoi ? 

    La location en libre-service sans attache des trottinettes électriques, a été vu comme une révolution dans la mobilité douce... Enfin ce moyen de transport que nous promouvions depuis 6 ans, était reconnu auprès des services de l'État : mairie, etc. Les parisiens, au départ, et les autres villes de France pouvaient découvrir et se laisser séduire par cet engin de déplacement personnel motorisé. Ce fût un véritable boum positif ! 

     

    Toutefois, même si cette initiative partait d'un bon sentiment... La situation s'est rapidement dégradée à cause d'utilisateurs peu conscients de ce qu'ils avaient entre les mains. Lorsque vous prenez une trottinette en libre-service, vous n'avez pas besoin de verser une caution en cas de dégradation de l'engin. Il vous suffit d'avoir un smartphone, d'y inscrire vos numéros bancaires et de choisir la trottinette qui sera la plus proche de vous. Les consignes de sécurité restent très légères, et n'attirent pas spécialement l'attention de l'utilisateur qui ne souhaite que passer rapidement ces annonces avant de pouvoir rouler. 

     

    Le manque de prévention et de vigilance de la part des enseignes free-floating, ont créé chez leurs utilisateurs un trop plein de liberté. C'est ainsi que la plupart des rues de Paris et d'ailleurs se sont retrouvées inondées de conducteurs irresponsables, zigzaguant entre les voitures, roulant à 25 km/h sur les trottoirs, seul ou à deux sur une trottinette électrique... Ces incivilités de plus en plus présentes ont commencé à faire réagir les piétons, leurs associations et les autres usagers de la rue. Une situation qui s'est empirée dès les premiers accidents (mortels et non mortels) annoncés. 

    Rajoutons à cela, l'image écologique véhiculée par ces sociétés qui en a pris un coup ; à cause des mauvais traitements infligés aux trottinettes électriques et de l'afflux massif d'utilisateurs sur ces engins, réduisant alors leur durée de vie.

     

    Mais les trottinettes électriques en libre-service sont-elles les seules responsables...? 

     

     

    LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST ELLE DANGEREUSE ?

    TROTTINETTE BASHING : DES UTILISATEURS

    PROPRIÉTAIRES INCONSCIENTS...? 

     

    Même si la plupart des incivilités proviennent des utilisateurs de trottinettes électriques free-floating, nous ne devons pas oublier que certains cas d'accidents et autres titres phares de la presse, sont dû aux utilisateurs propriétaires de leur mobilité. Comment expliquer cela ? 

     

    Des propriétaires peu informés...

     

    Nous ne pouvons pas en vouloir à un enfant de mal se comporter, si on ne lui a pas appris à se comporter correctement... N'est-ce-pas ?

    C'est le même cas pour les utilisateurs propriétaires. La popularité des trottinettes électriques est arrivée tellement rapidement, que l'État n'a pas eu le temps de mettre en place une réglementation stable pour cette mobilité. Ainsi, si au départ les plus anciens utilisateurs pouvaient vivre sans, en suivant les règles du vélo ; l'arrivée massive de personnes intéréssés par cet engin, et totalement inexpérimentés, a poussé les politiques à se pencher sur le sujet... 

     

    Et même si la réalisation d'un cadre juridique a pris du temps, les acheteurs et futurs acheteurs n'attendent pas pour se faire plaisir. Aujourd'hui, il est possible de se procurer très facilement une trottinette électrique : sur internet, entre particuliers, etc. Dans la plupart de ces cas, il n'est pas rare que le futur utilisateur ne sache pas exactement où rouler, comment s'équiper et comment se comporter sur la route. C'est pour cela que les magasins spécialisés, ne cessent de faire de la prévention et d'expliquer à leurs clients les différentes règles pour conduire en sécurité avec son EDPM. Et oui... Les patinettes électriques ne sont apparues que récemment au grand publique. Il est important de leur faire comprendre qu'ils n'ont pas une trottinette mécanique, mais une véritable mobilité qui possède ses propres risques (comme n'importe quelle mobilité), si on ne respecte pas les règles. 

     

    LA TROTTINETTE ÉLECTRIQUE EST ELLE DANGEREUSE ?

     

     

    Des propriétaires en quête de sensations...

     

    Il y a ceux qui n'y connaissent rien et il y a ceux qui en veulent plus... Plus de sensations fortes, plus de vitesse et toujours plus de risque ! Vous avez sûrement vu et/ou entendu ces histoires d'électrotteurs roulant sur le périphérique, en utilisant des engins pouvant aller à 85 km/h. la folie des trottinettes électriques puissantes s'est emparée d'eux. Nous tenons à vous le dire, ils n'ont absolument pas le droit de faire cela : du fait de leur classement en voies rapides/autoroutes, les ceintures périphériques sont généralement interdites aux cycles et piétons, et sont utilisées essentiellement par des automobiles, motos et poids lourds. 

    Même si ces engins peuvent monter jusqu'à 85 km/h voire 100 km/h, ils ne font pas le poids face aux voitures qui sont beaucoup plus rapides et lourdes. Le risque d'une collision reste très élevée et surtout mortelle ! 

     

    De plus nous tenons à vous avertir que ces trottinettes électriques sportives ne sont pas à utiliser au centre-ville, mais juste en terrain privé ! Cela reste un engin de loisir ou de compétition, ne correspondant absolument pas à la réglementation mise en place par l'État, le 25 octobre 2019. Conduire ce type d'engin dans un espace urbain publique vous mettra dans l'illégalité, avec le risque d'avoir une amende pouvant atteindre les 1500€, et une mise en fourrière de votre mobilité. Ne jouez pas avec votre vie, juste pour quelques minutes de sensations fortes et/ou de reconnaissance... 

     

    Des infrastructures trop peu développées! 

     

    Biensur, tout comme pour le vélo, le manque d'infrastructure sécurisée est le principal risque que rencontre electrotteur et wheeler... Tweeter est rempli d'image de pistes cyclables rocambolesques : Pistes jonche d'obstacle, occupée par des automobilistes peu scrupuleux, Pistes interrompues au milieu de nulle part.... les exemples ne manquent pas pour révéler les manquement des politiques urbaines... Enfin, ne jetons pas la pierre, il faut du temps pour rendre une ville entièrement adaptée à la sainte automobile cyclable ou plutôt.. adaptée aux micro mobilités. 

     

    TROTTINETTE BASHING : QUAND LES MÉDIAS S'EN MÊLENT...

     

    Nous le savons tous, ce qui est nouveau attire... Et nos amis les médias l'ont bien compris. C'est pour cela que dès que le phénomène free-floating est arrivé, ils sont nombreux à avoir relayé cette information comme étant quelque chose qui allait révolutionner la mobilité urbaine. Les avis restaient positifs jusqu'aux premières plaintes des piétons et autres usagers. 

    Voyant la colère grandissante envers les services de trottinette électrique free-floating et les propriétaires irresponsables, les médias ce sont pris de passion pour ce sujet en y ajoutant leur sauce : des titres racoleurs, des articles incriminant la mobilité au lieu de son utilisateur, etc. Les médias ont fait de la trottinette électrique leur choux gras ! 

     

    Le moindre accident était relayé dans la presse, avec toujours comme fautif : la trottinette. Au fil des mois, l'amalgame s'est rapidement agrandi... Tous le monde était mis dans le même panier : utilisateurs du free-floating, utilisateurs propriétaires irresponsables et responsables. Ils étaient tous vu comme des fous de la rue, incapable de respecter quoi que ce soit et qui que ce soit. Le sensationnel fait vendre, et les utilisateurs inconscients leur donnaient de quoi faire, au détriment des véritables électrotteurs responsables. 

     

    Avec la parution de la nouvelle réglementation sur les EDPM, les choses commencent enfin à se calmer...Il en est toujours ainsi de nouveauté... A l'apparition des première automobiles elles ont créé l'émoi parmi la population, elles effrayaient les chevaux, "rouler trop vite"... il faut parfois laisser le temps au temps....Mais nous qui trempons dans ce monde depuis plus de 8 ans savons qu'il s'agit d'une lame de fond et non d'un effet de mode...

     

     


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  • Certaines activités sportives et de loisirs comme le vélo, ski, roller, skateboard, trottinette... comportent des risques d'accidents, le plus souvent légers, mais parfois graves surtout en l'absence d'un équipement de sécurité adéquate.

     

    COMMENT BIEN CHOISIR SON CASQUE ?

    L'un des équipements importants pour la pratique du vélo électrique ou de la trottinette électrique est le casque. Si le port de ce dernier n'est pas obligatoire, il est très fortement recommandé. Mais, qui dit casque, ne dit pas n'importe quel casque! bien entendu, un casque de moto répond à des exigences différentes d'un casque de vélo, d'un casque d'équitation etc... Il est donc important d'adapter votre équipement à votre activité. Mais aussi, il y a certains critères à vérifier pour choisir un casque de vélo adapté à vos besoins et qui joue pleinement son rôle. Et une fois choisi, il vous faudra respecter quelques règles de port pour qu'il soit efficace et confortable.

     

    En voici les principaux:

     

    • La première des choses bien sur, c'est que votre casque doit être conforme aux normes et à la législation en vigueur aussi bien nationale qu'au niveau européen.(marquage CE...)
    • Ensuite, nous vous déconseillons de prendre un casque d'occasion, s'il a subit un choc il ne garantit plus les conditions de votre sécurité.
    • Vous pouvez aussi considérer le poids, cela fait partie des mentions obligatoires.
    • Il est préférable que votre casque de vélo comporte des aérations, pour votre confort. Par contre, cela peut être un inconvénient par temps de pluie, c'est pourquoi il faut concilier l'aération avec la protection aux intempéries et pourquoi pas l'esthétique.
    • Votre casque ne doit en aucun cas vous limiter le champ de vision. Donc le casque de papa pour le fiston, ou le casque de monsieur pour madame, c'est NON. Chaque personne doit avoir un casque à la bonne taille. Un casque trop grand ne vous protège pas.

     

    Comment choisir la bonne taille ?

     

    COMMENT BIEN CHOISIR SON CASQUE ?

    • Un casque ne doit pas être trop petit ni trop grand. Afin, de sélectionner la bonne taille de casque, il faut tout simplement mesurer votre tour de tête avec un mètre ruban. Il se mesure au niveau du front en passant au dessus des oreilles.
    • Prenez garde à votre coupe de cheveux, si vous passez d'une coupe affro au crâne rasé vous aurez des surprises!
    • Les casques, pour la pratique du vélo ou de la trottinette, sont proposés avec un système de taille ''mixte'' ce qui veut dire qu'une taille M correspond à 57/58 cm de tour de tête par exemple.

     

    Attention, selon les marques et formes de casque les tailles peuvent varier.

    Exemple :

    Un casque taille M chez la marque X c'est 57/58 cm

    Un casque taille M chez la marque W c'est 58/59 cm

    Ou encore un casque taille M chez la marque Y c'est 54/58 cm car cette marque intègre la taille S au M avec un réglage d'ajustement.

     

    Le mieux c'est donc de vérifier la mesure en cm afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous précisons à chaque fois la taille et le tour de tête correspondant selon la marque au niveau des fiches produits pour vous éviter un mauvais choix.

     

    - Une fois le casque choisi il convient de le porter de façon adéquate. Il doit être horizontale couvrir le front et l'arrière de la tète.

    - Bien sur il doit être attaché! La sangle ne doit pas être trop serrée pour que vous puissiez tourner la tête. Elle ne doit pas être trop lâche, (si elle passe sur le menton, ça n'est pas bon) car en cas de choc, il ne vous protégera pas correctement.

     

    Pour en savoir plus sur les normes en vigueurs sur les casques de vélo, consultez le site Economie gouv


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